Newsletter

Retrouvez les dernières actualités de l'écurie dans notre dernière Newsletter Mars 2018

Suivez-nous !

FacebookLinkedinTwitterYoutube

News

Formula Student Italie 2014

L'EPSA est de retour de sa première participation à la compétition Formula Student, qui s'est déroulée sur le circuit Riccardo Paletti à Varano de' Melegari, près de Parme, Italie, du 28 août au 1er septembre 2014. Cette compétition réunit des équipes universitaires du monde entier autour d'un concours d'ingénierie et de sport automobile. Chaque équipe doit présenter une voiture qu'elle a conçue et fabriquée suivant le règlement de la compétition.

Avec le véhicule Dynamix, l'EPSA a su surmonter toutes les difficultés et a réussi à finir toutes les épreuves de la compétition, ce qui nous a permis d'obtenir la 24ème place sur les 44 voitures thermiques ayant participé. Ce résultat est très positif pour la première participation de l'écurie à cette compétition, et cela annonce plein de bonnes choses pour les années futures.

 

Jeudi 28 Août

Après le long voyage de Lyon jusqu'à Varano, l'EPSA s'est installée au circuit Riccardo Paletti et a préparé son stand, qui sera le lieu des présentations du Design Event et du Cost Event. Le stand sera aussi notre lieu de travail et de stockage du véhicule, des outils et du matériel pendant la durée de la compétition.

Le soir, nous nous sommes installés au camping du circuit et nous avons été rejoints par les élèves et professeurs de trois de nos établissements partenaires : l'École Boisard, les Ateliers d'Apprentissage de la Giraudière, et le Lycée Automobile Émile Béjuit.

 

 

 

Vendredi 29 Août

Cette journée consacrée aux inspections techniques ("Tech Inspection") et au Cost Event a marqué le début de la compétition. Au Technical Inspection, les juges ont vérifié tous les éléments de la voiture en détail pour s'assurer qu'elle était bien conforme au règlement. Après plus de trois longues heures d'inspection, le contrôle technique a été passé avec succès et nous avons pu passer à l'étape suivante : la vérification des pilotes et leurs équipements. Ici, tous les pilotes ont du faire le test de sortie de la voiture en moins de 5 secondes - et ils ont tous réussi du premier coup.

     

Le Cost Event s'est également bien passé. Les juges nous ont fait un retour sur notre "Cost Report", le document que nous avions préparé en amont de la compétition qui détaille les coûts des matériaux et des procédés de fabrication de notre véhicule : ils étaient impressionnés par la qualité de notre rapport, surtout vu la taille réduite de notre équipe et le fait que c'était notre première participation au Formula Student.

 

 

 

Samedi 30 Août

Suite à notre réussite au Technical Inspection, nous avons passé le samedi matin les 3 autres épreuves de vérification nécessaires pour avoir l'autorisation de participer aux épreuves dynamiques. Pour commencer, nous sommes passés au "Tilt", où la voiture est inclinée à 45 degrés puis à 60 degrés avec son pilote, afin de vérifier l'absence de fuite (d'huile, eau, essence...) et que la voiture ne bascule pas (centre de gravité assez bas). Nous avons ensuite passé le "Noise" : test de bruit qui vérifie que le bruit du moteur n'est pas trop élevé. Enfin, nous avons réussi le test de freinage, le "Brake Test", où nous avons prouvé que la voiture arrive à bien freiner en bloquant les 4 roues.

     

En parallèle de ces tests, deux membres de l'équipe ont passé l'épreuve "Business Presentation", au cours de laquelle nous devions présenter un Business Plan à un panel de juges. Les juges jouaient le rôle d'investisseurs que nous devions convaincre de financer notre projet (fictif) de fabrication et vente de notre voiture sur le marché du sport automobile.

Après avoir passé le Tilt, Noise et le Brake Test, nous avions le droit l'après-midi d'aller au "Practice", c'est-à-dire une partie du circuit réservée pour faire des essais de la voiture. Ici, nous avons eu nos premiers soucis. En effet, au bout de deux tours du Practice, une pièce du système de direction a cassé. Après avoir analysé la casse nous avons déduit que la rupture de la pièce était due à la fatigue, et résultait des nombreuses heures d'essais que nous avions réalisées avant la compétition.

Grâce à l'aide des professeurs et élèves de nos écoles partenaires qui étaient présents, nous avons travaillé ensemble pour trouver rapidement une solution afin de réparer la voiture. En quelques heures, nous avons réussi à effectuer une réparation fonctionnelle, que nous avons soumise aux juges afin qu'ils puissent valider les modifications et nous autoriser à participer aux épreuves dynamiques du lendemain.

          

 L'après-midi, nous avons aussi passé le "Design Event". Cette épreuve consistait en une présentation globale de la voiture à une équipe de juges, puis une discussion entre l'équipe et les juges sur les différents éléments de la voiture, en particulier sur les choix des solutions techniques, les matériaux, les études de dimensionnement et les simulations effectués lors de la conception  de Dynamix.

 

 

Dimanche 31 Août

Cette journée était entièrement dédiée aux épreuves dynamiques : le moment pour Dynamix de montrer de quoi elle était capable sur la piste. Nous avons commencé par le Skid-pad, dont l'objectif est de compléter deux tours à droite puis deux tours à gauche sur un circuit en forme de 8, afin de mesurer la tenue de route du véhicule en virage.

Ensuite, nous sommes passés à l'épreuve d'accélération. Nous avons eu ici quelques soucis à cause d'une boucle magnétique qui perturbait le calculateur et empêchait la voiture de démarrer. Nous avons donc demandé de reculer de deux mètres pour démarrer hors de la zone de perturbation. Dynamix a alors démarré au quart de tour, et nous avons pu compléter l'épreuve d'accélération sans autre problème.

L'après-midi, nous avons été surpris par la pluie lors de notre premier essai de l'épreuve d'autocross. Ainsi, la piste humide et glissante a rendu la conduite très difficile, et nous a empêché d'effectuer un bon temps. Heureusement, le ciel s'est ensuite dégagé, et la piste a séché avec le soleil de l'après-midi. Nous avons donc pu faire notre deuxième essai d'autocross sur piste bien sèche, ce qui nous a permis d'améliorer notre résultat.

            

 

 

 

Lundi 1er Septembre

Le dernier jour de la compétition était dédié à l'épreuve d'endurance : deux relais de 11km sur un circuit sinueux afin de tester la fiabilité des véhicules. Dynamix a tenu jusqu'au bout, et nous avons réussi à compléter l'épreuve sans souci mécanique. Le circuit étant très technique avec de nombreux slaloms et virages serrés, c'était également une épreuve très physique pour nos deux pilotes, qui ont réussi à mener la voiture jusqu'à la ligne d'arrivée.

 

 

 

Classements et Remerciements

Les classements et résultats obtenus sont détaillés ci-dessous :

Cost Event : 31ème avec 59.194 points

Business Event : 24ème avec 48.980 points

Design Event : 18ème avec 106.204 points

Acceleration : 18ème avec 4.343 secondes

Skid-pad : 21ème avec 5.529 secondes

Autocross : 23ème avec 71.391 secondes

Endurance : 24ème avec 2141.292 secondes

Efficiency : non classé avec 3.1 litres.

 

Vous pouvez trouver tous les résultats de la compétition ici (Bilan) ou ici pour accéder aux résultats détaillés pour chaque épreuve.

 

Ces résultats nous donnent donc la 24ème place au général avec un score de 345.725 points ! L'EPSA tient à remercier tous ses sponsors et partenaires qui nous ont permis par leur aide d'obtenir ce classement !