Newsletter

Retrouvez les dernières actualités de l'écurie dans notre dernière Newsletter Février 2017

Suivez-nous !

FacebookLinkedinTwitterYoutube

L'Ecurie Piston Sport Auto

Créée en 2002, l'Écurie Piston Sport Auto (EPSA) est une association d'élèves-ingénieurs de l'École Centrale de Lyon ayant pour objectif de développer au sein de l'École les sports mécaniques et l'ingénierie de systèmes automobiles. 

Chaque année, la vingtaine de membres de l'EPSA conçoit et produit un véhicule prototype de compétition. Les élèves-ingénieurs assurent l'intégralité de la phase de conception, tandis que la réalisation des différentes pièces est assurée par nos nombreux partenaires pédagogiques.

Objectif pédagogique

L'objectif premier de l'Ecurie est de former, en grandeur réelle et sur un exemple concret, les élèves-ingénieurs à la complexité de la conception et de la réalisation d'un prototype automobile de compétition. Lors de la conception et de la fabrication des véhicules, les élèves-ingénieurs de l'ECL acquièrent des connaissances en Ingénierie Numérique, en Management de Projet, en Gestion Financière, en Organisation Industrielle ... Ces projets sont aussi l'occasion de tisser des liens avec les lycéens, élèves-ouvriers, élèves-techniciens, élèves-apprentis, et élèves-designers étudiant chez nos partenaires pédagogiques.

 

Une revue technique au LearningLab Centrale Lyon - EMLyon

Objectif technologique

La direction pédagogique de l'Écurie impose à toutes les générations de véhicules des évolutions technologiques sensibles bien précises : "chaque année, les nouveaux véhicules produits pour le Formula Student doivent être 20% plus performants que les précédents, que ce soit en termes de performances en course, en qualité et fiabilité de fabrication, en tenue des délais ou en termes de coût de production". L'EPSA s'est ainsi lancée entre 2009 et 2013 dans la conception et la réalisation de véhicules hybrides, (thermique et électrique), qui visent à minimiser la consommation de carburants fossiles et les émissions des gaz polluants.



Le véhicule VirtuoZ au Rallye Monte-Carlo des Énergies Nouvelles 2013

A partir de 2014, l'EPSA s'est lancée dans les épreuves du FORMULA STUDENT, une compétition internationale dont les exigences technologiques sont bien supérieures aux exigences du Trophée SIA. L'Écurie évolue donc vers un autre niveau de performance et cherche désormais à concurrencer les meilleures écuries étudiantes du monde.

 

Premières esquisses d'un futur véhicule EPSA pour le Formula Student

 

Dynamix, premier véhicule de l'Écurie à participer au Formula Student

Objectif associatif

L'EPSA permet aussi aux nombreux passionnés d'automobile qui la composent d'assister à des compétitions automobiles (invitations aux Mitjet Series et GT Tour au Mans) et de visiter des entreprises en lien avec l'automobile (Messier Bugatti, Renault F1, ART Grand Prix, Volvo...). Des courses de karting sont aussi régulièrement organisées afin de permettre à chacun de montrer ses talents de pilote.

Un barbecue EPSA autour des voitures

 

En savoir plus ...