Formula Student

Après avoir participé pendant une dizaine d’années au Trophée SIA, l’EPSA a souhaité diversifier ses activités et s’attaquer à la conception d’une voiture pour le Formula Student 2014.

Créé en 1981 par la SAE (Society of Automotive Engineers), et présent en Europe depuis une quinzaine d’années, le Formula Student est une compétition étudiante évaluant la conception et la production d’une voiture monoplace, proche d'une Formule 1. A travers de nombreuses épreuves, les équipes sont jugées sur leur travail de conception ainsi que sur leur capacité à produire une voiture performante, fiable et pouvant être fabriquée en série à moindre coût.

L’objectif est de développer les compétences de conception des élèves ingénieurs dans une compétition internationale regroupant les meilleures universités et écoles d’ingénieurs du monde entier.
Image
L'événement Formula Student Netherlands en 2019
Le Formula Student vise principalement à former les participants à la conception de prototypes de très haut niveau technique et à l’apprentissage de phénomènes complexes. Un environnement est alors construit  avec un fort investissement des sponsors (tels Porsche, BMW,AMG, SKF, Bosch...) et des grands noms du sport automobile tels Jenson Button, Caroll Smith. La compétition correspond à un véritable premier pas vers le métier d’ingénieur.
Image

Les voitures

Les voitures sont des monoplaces de petite taille à cockpit ouvert et à roues apparentes. Les châssis sont tubulaires ou monocoque et doivent répondre à des exigences strictes concernant le dimensionnement. Les voitures sont propulsées par un moteur thermique de 710cc maximum, comportant une bride à l’admission de 20mm de diamètre et roulant à l’essence sans plomb ou à l’E85. Une catégorie électrique est aussi présente dans les différentes compétitions.

Image
Le véhicule Olympix


En moyenne, les voitures pèsent entre 180 et 250kg, et sont capables de passer de 0 à 100km/h en moins de 4.5 secondes.

Ce ne sont pas moins de 650 écuries qui participent au Formula Student (500 en thermique, 150 en électrique). En France, cinq écuries prennent part à la compétition Chaque année, l'EPSA produit un nouveau véhicule pour le Formula Student. Six ont déjà vu le jour: Dynamix, Atomix, Kinetix, Olympix, Vulcanix et Optimus.

La compétition

Le Formula Student comprend une série de différentes épreuves.

Le scrutineering


Il s’agit d’une inspection minutieuse du véhicule afin de vérifier sa conformité au règlement. En plus de contrôler la présence de tous les éléments de sécurité, les juges vérifient si la voiture respecte la limitation de bruit et dispose d’une puissance de freinage suffisante pour bloquer les quatre roues en même temps. Un test d’inclinaison (45° puis 60°) permet de détecter la présence de fuites et de s’assurer que le centre de gravité est assez bas pour éviter que la voiture se retourne.

Une fois ces inspections terminées, l’équipe est autorisée à participer aux épreuves statiques et dynamiques.

Image
L'épreuve du scrutineering du véhicule Optimus

Les épreuves statiques

Cost and Manufacturing :
L’équipe doit présenter une analyse des coûts détaillée de sa voiture et sera notée sur sa capacité à chiffrer tous les processus de fabrication et d’assemblage nécessaires à sa construction et sur les solutions trouvées pour minimiser les dépenses.

Design : Le but de cette épreuve est de justifier tous les choix techniques retenus pour la construction de la voiture à travers un dossier de 8 pages mêlant explications et schémas.

Présentation : L’équipe doit ici convaincre des investisseurs de commercialiser la voiture sur le marché des compétitions amateurs. Il faut donc prouver que le véhicule répond au mieux aux attentes des acheteurs potentiels et serait rentable en cas de production en série.

Les épreuves dynamiques

Accélération
: La voiture doit parcourir 75 mètres en ligne droite le plus rapidement possible.
Image
Epreuve du skidpad

Skid-Pad : La maniabilité et la tenue de route de la voiture sont évaluées sur un circuit en 8.

Autocross: Pour démontrer les performances dynamiques de la voiture, le pilote doit parcourir un circuit sinueux de moins d’un kilomètre le plus rapidement possible. Il s’agit des qualifications pour l’épreuve d’endurance. 

Endurance : La voiture doit rouler 22km en deux relais de 11km sur le même circuit que l’autocross. On note ici les performances de la voiture ainsi que sa fiabilité.

Efficiency : La voiture doit avoir une faible consommation de carburant, les mesures se font lors de la course d’endurance.

Les résultats

Le classement se fait au nombre de points, selon la répartition ci-contre.

Dès sa première année de participation au Formula Student, l'EPSA a gagné le prix du Best New-Comer, récompensant l'écurie la plus performante participant pour la première fois à cette compétition avec Dynamix.

Pour sa seconde participation, l'EPSA a obtenu, avec le véhicule Atomix, la 31ème place sur 108 concurrents, permettant de rester la meilleure équipe française au cours d'une compétition d'un niveau jusqu'alors jamais atteint.

Image