L'Écurie
Créée en 2002, l'Écurie Piston Sport Auto (EPSA) est une association d'élèves-ingénieurs de l'École Centrale de Lyon ayant pour objectif de développer au sein de l'École les sports mécaniques et l'ingénierie de systèmes automobiles.
Chaque année, les 60 membres de l'EPSA conçoivent et produisent un véhicule prototype de compétition. Les élèves-ingénieurs assurent l'intégralité de la phase de conception, tandis que la réalisation des différentes pièces est assurée par nos nombreux partenaires pédagogiques. En effet, au fur et à mesure que le projet avance, l'EPSA est amenée à travailler avec plusieurs lycées professionnels auxquels nous sommes très fiers de nous associer. Certains élèves de ces établissements consacrent plusieurs heures par semaine pour la fabrication du véhicule. Ils sont indispensables pour mener le projet à bien.
À ses débuts, l’écurie a participé au Trophée SIA, organisé par la Société des Ingénieurs de l’Automobile pour les étudiants français. Les épreuves se déroulent alors sur les plus célèbres des circuits français, tels Le Mans ou Montlhéry. À la recherche de nouvelles compétitions, l'EPSA a aussi participé à l'édition 2013 du Rallye Monte Carlo.
Avec la perte d'attractivité du Trophée, l'EPSA s'est lancée à partir de 2014 dans les épreuves du Formula Student, une compétition internationale dont les exigences technologiques sont bien supérieures aux exigences du Trophée SIA. L'Écurie évolue donc vers un autre niveau de performance et cherche désormais à concurrencer les meilleures écuries étudiantes du monde.
Objectif pédagogique
Lors de la conception et de la fabrication des véhicules, les élèves-ingénieurs de l'ECL acquièrent des connaissances en Ingénierie Numérique, en Management de Projet, en Gestion Financière, en Organisation Industrielle ... Ces projets sont aussi l'occasion de tisser des liens avec les lycéens, élèves-ouvriers, élèves-techniciens, élèves-apprentis, et élèves-designers étudiant chez nos partenaires pédagogiques.
De plus, les membres de l'EPSA peuvent compter sur le soutien d'académiciens, parfois anciens de l'écurie et de Centrale Lyon, lors d'interventions effectuées à l'école. Il y a alors une véritable collaboration inter-générationnelle afin de mener à bien le projet de l'année.