L'Écurie

 

 

Créée en 2002, l'Écurie Piston Sport Auto (EPSA) est une association d'élèves-ingénieurs de l'École Centrale de Lyon ayant pour objectif de développer au sein de l'École les sports mécaniques et l'ingénierie de systèmes automobiles. 

Chaque année, les 60 membres de l'EPSA conçoivent et produisent un véhicule prototype de compétition. Les élèves-ingénieurs assurent l'intégralité de la phase de conception, tandis que la réalisation des différentes pièces est assurée par nos nombreux partenaires pédagogiques. En effet, au fur et à mesure que le projet avance, l'EPSA est amenée à travailler avec plusieurs lycées professionnels auxquels nous sommes très fiers de nous associer. Certains élèves de ces établissements consacrent plusieurs heures par semaine pour la fabrication du véhicule. Ils sont indispensables pour mener le projet à bien.

Image
L'équipe EPSA lors du Formula Student Netherlands 2019

À ses débuts, l’écurie a participé au Trophée SIA, organisé par la Société des Ingénieurs de l’Automobile pour les étudiants français. Les épreuves se déroulent alors sur les plus célèbres des circuits français, tels Le Mans ou Montlhéry. À la recherche de nouvelles compétitions, l'EPSA a aussi participé à l'édition 2013 du Rallye Monte Carlo.

Avec la perte d'attractivité du Trophée, l'EPSA s'est lancée à partir de 2014 dans les épreuves du Formula Student, une compétition internationale dont les exigences technologiques sont bien supérieures aux exigences du Trophée SIA. L'Écurie évolue donc vers un autre niveau de performance et cherche désormais à concurrencer les meilleures écuries étudiantes du monde.

Objectif pédagogique

L'objectif premier de l'écurie est de former, en grandeur réelle et sur un exemple concret, les élèves-ingénieurs à la complexité de la conception et de la réalisation d'un prototype automobile de compétition.

Lors de la conception et de la fabrication des véhicules, les élèves-ingénieurs de l'ECL acquièrent des connaissances en Ingénierie Numérique, en Management de Projet, en Gestion Financière, en Organisation Industrielle ... Ces projets sont aussi l'occasion de tisser des liens avec les lycéens, élèves-ouvriers, élèves-techniciens, élèves-apprentis, et élèves-designers étudiant chez nos partenaires pédagogiques.

De plus, les membres de l'EPSA peuvent compter sur le soutien d'académiciens, parfois anciens de l'écurie et de Centrale Lyon, lors d'interventions effectuées à l'école. Il y a alors une véritable collaboration inter-générationnelle afin de mener à bien le projet de l'année.

Image
Une revue technique au LearningLab Centrale Lyon - EMLyon
Image
Un cours de conception mécanique assurée par deux académiciens à l'école Centrale de Lyon

Objectif technologique

La direction pédagogique de l'Écurie impose à toutes les générations de véhicules des évolutions technologiques sensibles bien précises : "chaque année, les nouveaux véhicules produits pour le Formula Student doivent être 20% plus performants que les précédents, que ce soit en termes de performances en course, en qualité et fiabilité de fabrication, en tenue des délais ou en termes de coût de production". L'EPSA s'est ainsi lancée entre 2009 et 2013 dans la conception et la réalisation de véhicules hybrides, (thermique et électrique), qui visent à minimiser la consommation de carburants fossiles et l'émission de gaz polluants.

 
Image
Le véhicule Virtuoz lors du rallye Monte Carlo des Énergies Nouvelles
Image
Le véhicule Dynamix lors du Formula Student 2014

Objectif associatif

L'EPSA permet aussi aux nombreux passionnés d'automobile qui la composent d'assister à des compétitions automobiles (invitations aux Mitjet Series et GT Tour au Mans) et de visiter des entreprises en lien avec l'automobile (Messier Bugatti, Renault F1, ART Grand Prix, Volvo...). Des courses de karting sont aussi régulièrement organisées afin de permettre à chacun de montrer ses talents de pilote.
 
Image
Présentation du véhicule Dynamix aux nouveaux membres de l'écurie lors de l'Autotech